Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 09:11
Versailles, une série en plaqué or

J'ai vu l'intégrale de la saison 1.

Attention SPOILER.

Déjà, il faut passer sur le fait qu'elle a été tournée en anglais, voir le plus grand roi de France parler anglais a du mal à passer (même Napoléon se retournerait dans sa tombe : petit clin d'oeil au très bon livre "Re-vive l'empereur" de Romain Puertolas). L'esthétique plutôt sombre semble loin des fastes dorés du Grand Siècle. L'acteur George Blagden chargé d'incarner Louis XIV s'en sort plutôt bien. Mais son personnage manque de... majesté, un comble pour un roi-soleil. L'ensemble manque en fait de panache. On est loin d'un Cyrano ou d'un Dumas. Les décors et costumes sauvent la série. Quelques réserves encore. Le palais semble inhabité, on croirait le musée tel qu'on le visite de nos jours. Des incohérences chagrinent le spectateur. Un noble tente de tuer bêtement le roi, lequel se défend lui-même alors qu'il a sa garde à portée de main (de voix en l'occurrence) et son chef de la sécurité incapable de le protéger correctement. Beaucoup de situations sont hautement prévisibles : la mort d'Henriette empoisonnée ou l'enlèvement du dauphin. Certains passages sont risibles.

L'homme de main du roi annonce à ce dernier qu'il a arrêté une traîtresse.

Le roi : Vous allez la torturer ?

L'homme de main : Oh non ! Elle risquerait d'y prendre plaisir. J'ai mieux pour elle.

On s'attend à quelque chose de vraiment tortueux. En fait, il l'emmène dans les bois pour la... tuer ! Wouaouh !

A part ça, le couple Philippe d'Orléans/chevalier de Lorraine est trop présent au début de la saison, même si Evan Williams qui incarne Lorraine est excellent. On notera aussi l'interprétation de Bontemps par Stuart Bowman, toujours très juste, et la très belle image d'Henriette alitée entourée d'un parterre de fleurs qu'a fait venir le roi dans sa chambre (cool d'être roi). Rien d'addictif dans tout cela.

La série tourne autour du palais de Versailles et de sa construction. Dommage qu'on ne mette pas en scène les architectes et jardiniers, Le Vau et Le Nôtre. Dommage aussi qu'on ne voie pas les artistes de la cour : Lully, Molière, etc. Dommage encore que la vie amoureuse de Louis XIV soit traitée comme une intrigue tertiaire.

Bref, une série servie par un sujet en or mais desservie par de nombreux défauts qui l'empêchent d'être une série à la hauteur de ses ambitions (solaires et royales).

Partager cet article
Repost0

commentaires