Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 19:59
Extrait d'un article paru sur rue89.com
"Elle avait 33 ans. Artiste conceptuelle milanaise, elle s'était embarquée dans un projet insensé qui a tourné au drame: Giuseppina Pasqualino di Marineo a été retrouvée morte en Turquie, violée et assassinée. La police a arrêté son meurtrier présumé, un Turc qui l'avait prise en autostop dans la ville industrielle de Gebze, à une heure de route d'Istanbul.

La jeune femme, plus connue sous le nom de Pippa Bacca, était partie avec une amie, toutes deux vêtues d'une robe de mariée, pour traverser les zones de conflit des Balkans et du Proche-Orient, afin de démontrer les valeurs communes de la Méditerranée, et de donner un signe de "confiance entre êtres humains". Elles devaient se rendre en autostop de Milan à Jérusalem, en passant par les pays de l'ex-Yougoslavie, la Turquie, le Liban, la Syrie, la Palestine et Israël.

Pour ce projet intitulé "Brides on Tour", elles devaient porter la même robe blanche du début à la fin, et celle-ci, avec toutes les tâches de ce long périple, devait figurer au coeur d'une exposition à leur retour en Italie, avec toute la documentation filmée et écrite de ce voyage symbolique. Pippa Bacca portait effectivement cette robe lorsque son corps a été retrouvé vendredi près de Gebze, étranglée."

Extrait d'un commentaire à propos de cet article:
"Le projet artistique de Pippa ; il était ce qu'il était, mais il avait un intérêt, celui de mettre en abîme le statut de la jeune mariée, sans l'homme supposé la protéger. Cet état précaire ni à marier, ni mariée, le jour de noces, comme un entre-deux périlleux.

Et si j'osais, je dirais que le drame prouve s'il en était besoin la difficulté d'être une jeune femme au statut "indéterminé" dans notre société, confrontée aux prédateurs dès lors qu'aucun homme n'est là pour surveiller, contrôler, enfermer.

Comme si le monde ne nous appartenait pas encore tout à fait. Echec à la mondialisation de la liberté des femmes.

Son oeuvre est là aussi, dans l'exaction et dans la tragédie qui l'atteint. Elle prend d'une certaine façon une force extravagante et perverse."

http://anthropia.blogg.org

Partager cet article
Repost0

commentaires