Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 14:16

Arte et ses producteurs viennent d'être condamnés, y compris en appel, rendant la condamnation définitive, à cesser immédiatement la diffusion de "Intime conviction", première web fiction qui prolongeait le téléfilm sur internet. L'idée, pédagogique, était que les internautes pouvaient se mettre dans la peau des jurés et prononçaient le verdict.

Une vieille idée à la Robert Hossein qui avait vu Marie-Antoinette acquittée (on aurait été étonnés du contraire à notre époque, d'autant que le spectacle allait dans ce sens) lors de son spectacle au palais des Sports en 1993.

Sauf qu'il était très facile de reconnaître l'histoire du Dr Muller acquitté du meurtre de sa femme. Le concept paraissait moins pédagogique d'un coup puisqu'il était biaisé d'entrée de jeu. Comment demander au public d'avoir un regard objectif sur une affaire réelle déjà jugée?

La condamnation d'Arte et des producteurs est logique et justifiée, puisque le Dr Muller se sentait visé et atteint dans l'intimité de sa vie privée, ont conclu les juges.

Les producteurs ont eu beau argumenter que les débats étant publics, ils avaient le droit d'utiliser toutes les informations entendues. La Cour a objecté que la limite de cette utilisation en l'état était justement la fiction.

Régis Jauffret récemment attaqué par DSK pour son livre se situe sur un tout autre registre. Il a rempli les zones d'ombre que laissait justement toutes les informations publiques du fait divers.

Cette affaire est d'autant plus dommageable qu'Arte avait investi plus de 2,5 M€. En l'occurrence, investir dans un scénario original n'aurait pas été un luxe.

Partager cet article
Repost0

commentaires