On connaissait déjà des pages facebook de personnages, voilà une nouvelle façon de brouiller les frontières entre fiction et réalité.
Une écrivaine américaine a mis en scène des objets que l'on trouve dans son roman. Elle a ensuite créé un site de promotion de son livre où elle met en vente lesdits objets. Je relaie l'article ci-dessous qui raconte en détails ce projet artistique. Aura-t-il du succès ? Fera-t-il des émules ?
L’écrivaine Miranda July brouille les frontières entre fiction et réalité en proposant sur son site web des objets liés à son livre, The First Bad Man.
L’auteure Miranda July a mis en vente des objets apparemment ordinaires sur son site web, parmi lesquels figurent une enveloppe, une brosse à cheveux et un vase. Mais ces articles prennent une dimension plus mystérieuse lorsqu’on les étudie de plus près : le vase est cassé, l’enveloppe contient un secret, la brosse est pleine de cheveux blonds. Cela ressemble aux indices d’un thriller, et pour cause : chacun des 50 objets mis en ligne est lié au roman intitulé The First Bad Man. Dans ce livre, la narratrice, une femme excentrique et solitaire, débute une relation avec une blonde impitoyable. Sa vie très ordonnée s’en trouve bouleversée.
Miranda July a créé le site web pour promouvoir son roman, mais il s’est transformé en un projet artistique. En permettant aux lecteurs de posséder des objets existant uniquement dans son imagination, l’auteure a brouillé les frontières entre fiction et réalité. « J’aime le fait que les gens incarnent presque le personnage de l’histoire, traversant ainsi une ligne supposée infranchissable », a-t-elle déclaré.
(Source : The New York Times ; Crédit photo : Big Screen Little Screen)