Ce week-end, j'assure deux conférences sur la route des épices, à Venise, enfin... à Niort. Venise n'est-elle pas un décor ?
"Mettre en scène un moment explosif de l'existence, cet instant imperceptible qui va tout changer".
"Peindre non la chose, mais l'effet qu'elle produit".
Des gens se déchaînent à la suite de la diffusion sur internet d'un film, mauvais dit-on. Si c'était un chef-d'oeuvre, ça changerait quelque chose ? Dommage que les films pour la paix (bon ou mauvais) ne déplacent pas autant les foules...
"La vie, ce sont des problèmes et comment les résoudre La vie, ce sont des difficultés et comment les surmonter La vie, c'est apprendre de ses expériences." Commentçons par ne pas nous laisser abattre par le premier choc.
Sans souffrance ni peine Sans colère ni haine Un jour ou une nuit Nous serons réunis
Les papiers tuent J'en suis la preuve Vivante Pour combien de temps encore ?
Aujourd'hui, la neige est tombée. C'était beau et doux. Le paysage en était changé, comme si le monde lui-même était différent. Mais ! C'est vrai qu'il l'est. Mes pas dans le blanc Et le chemin Vierge Nu A côté
Un mois aujourd'hui. Depuis, mon sang s'est écoulé à nouveau Tout à l'heure, la flamme qui veillait s'éteindra. Je la guiderai dans mon coeur où C'est là désormais qu'elle vivra.
Entre le 28 février et le 1er mars ? Il manque un jour, le 29. Cela fait quand même trois mois. Et triste. Et seule. Et encore demain.
Malgré la pluie Les merles sont venus chanter sous mes fenêtres Un air de printemps.
Deux mois Les ondes du temps Et la rive s'éloigne.
J'écris. Et j'écris. Entre les deux le chagrin s'ajoute à la peine.
Et Cécil attendit les trois minutes de trop pour appeler du secours.
Autour de la flamme, des flics chinois. La France, plus souveraine sur son sol ?
Parfois, de guerre lasse, il m'arrive de souhaiter n'être qu'esprit... Mais alors, comment écrire, sans mes petites mains sur le clavier, la plume, le stylo ; sans mes doigts dans l'encre et sur le papier? Il faudra bien un jour que l'un intègre l'autre,...
Paris puant, Paris bruyant, Paris poubelle, Paris pas belle. Dans le secret D'une cour cachée Un nid s'éveille Est-ce le soleil? Une amie, Paris, C'est, aussi, Le paradis.
... et elle s'appelait Ingrid Bétancourt. Revenue de l'enfer, ressucitée, en vérité, d'entre les morts, les disparus, par la grâce de la caméra.
"Aujourd'hui, c'est la première fois qu'une athlète voilée (représentant le Barhein) court sur un stade olympique!" s'extasie un journaliste télé. Courir (si seulement c'était pour un monde meilleur) voilée, en survêtement long et manches longues: c'est...
J'ai changé complètement mon écriture. Je me suis amusée à écrire une fantaisie hispanisante à la mode cubaine. Quel plaisir de retrouver une plume fluide et aérienne, qui vole sur les pages pour suivre le rythme de mes pensées! Pourvu que ça dure!
Et voilà! Rentrée, Soulagée...
Un vent de panique s'est mis à souffler sur la planète. Et pourtant, l'angoisse du trou noir, ce n'est pas celle de la fin du monde. C'est même exactement le contraire. Car l'origine du monde est un trou noir.
Franchement, aligner son mec, Le prendre pour de la came, Celle des WC de discothèques Où les filles s'exhibent en femmes, Cet aveu, n'est-ce pas l'échec De cette belle Première dame qui loin des bibliothèques a contre l'Elysée troqué son âme?