Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 20:08
Ne pas mourir idiot. La curiosité des best-sellers. Je l'ai entendu beaucoup dénigré, ce pauvre Guillaume Musso ! (Oui, j'aimerais être pauuvre comme lui!). Alors, j'ai pris le seul roman qu'il restait en bibliothèque. C'est son 3e. Il faut dire qu'il écrit à la vitesse d'un supersonique (sachant que, dans le domaine littéraire, le mur du son dépasse rarement le mur de soi), son chèque annuel doit contribuer à la motivation.
Donc, je commence. C'est du "easy reading", style fluide, simple, clair. Je suis surprise par l'histoire, assez originale, d'un voyage dans le temps qui joue sur les paradoxes: la rencontre de son double 30 ans plus tôt. Bien vu!
Je me laisse prendre par la lecture, le suspense sentimental. Je m'étonne qu'il ait réussi à construire une histoire d'amour en écrivant à peine deux scènes communes entre les tourtereaux. En fait, il suffit de dire qu'ils s'aiment pour qu'on le croie. On sent qu'il écrit presque pour le cinéma, la mise en scène est bien présente.
Je l'ai fini hier, rapidement lu et étrangement vite oublié. Les personnages, auraient gagné à être plus forts. C'est ce qui reste quand on a tout oublié d'un livre: ses personnages.
Julien Sorel, la créature de Frankenstein, Scarlett.
Toujours en attente d'un "oui". Les "non", c'est bon, j'en ai plein mes tiroirs.
Partager cet article
Repost0

commentaires